Qu’est-ce que la chlamydia?

L’infection à chlamydia est l’une des maladies sexuellement transmissibles (MST) les plus courantes dans le monde. Certaines bactéries provoquent la chlamydia, appelée Chlamydia trachomatis, qui se transmet principalement lors de rapports sexuels non protégés. Elle peut affecter les femmes et les hommes, en particulier ceux qui sont sexuellement actifs.

Si elle est détectée tôt, l’infection peut généralement être traitée avec des antibiotiques. Une infection à chlamydia guérit généralement sans conséquences si aucun dommage permanent ne s’est produit.

Les femmes sont particulièrement à risque : Pour des raisons anatomiques, elles ont un risque significativement accru d’être infectées par la chlamydia lors des rapports sexuels. Le col de l’utérus est généralement le premier à être infecté par la Chlamydia.

La fréquence des changements de partenaires sexuels joue également un rôle : plus ils sont fréquents, plus le risque d’infection par la chlamydia est élevé. Dans une étude sur des filles, environ une adolescente de dix-sept ans sur dix a contracté la maladie sans le savoir.

Symptômes de la chlamydia

Les symptômes d’une infection à chlamydia (chlamydiose) ne sont souvent pas directement reconnaissables ou sont souvent absents. On peut supposer que la moitié des hommes infectés et environ 70 % des femmes infectées ne présentent aucun symptôme, ce qui contribue à une propagation rapide dans la population.

Si vous remarquez des symptômes, ils apparaissent généralement 1 à 3 semaines après un rapport sexuel non protégé avec une personne infectée. Chez certaines personnes, ils se développent des mois plus tard.

Parfois, les symptômes disparaissent après quelques jours. Même si les symptômes disparaissent, vous pouvez toujours être infecté et capable de le transmettre.

Symptômes de la chlamydia chez les femmes

Chez les femmes infectées, les symptômes peuvent apparaître après environ 1 à 3 semaines. Souvent, il n’y a pas ou seulement de faibles plaintes.

Symptômes typiques de la chlamydia chez les femmes :

  • Écoulement décoloré / odorant
  • Brûlure en urinant
  • Démangeaisons ou brûlures dans la région vaginale
  • Douleurs, saignements pendant les rapports
  • douleur à l’estomac
  • saignement entre les règles
  • conjonctivite

Si elle n’est pas traitée, l’infection à chlamydia peut se propager à l’utérus et provoquer une maladie grave appelée maladie inflammatoire pelvienne (PID), qui peut être associée à l’infertilité ou à un risque plus élevé de grossesse extra-utérine.

Symptômes de la chlamydia chez les hommes

Les symptômes de la chlamydia sont plus prononcés chez les hommes que chez les femmes. Ici aussi, les premiers symptômes apparaissent après environ 1 à 3 semaines.

Symptômes typiques de la chlamydia chez les hommes

  • Écoulement visqueux / purulent
  • démangeaisons au bout du pénis
  • douleur pendant les rapports sexuels
  • Douleur, démangeaisons ou sensation de brûlure en urinant
  • Douleur et gonflement des testicules
  • conjonctivite

Si l’infection à chlamydia n’est pas traitée, la maladie peut provoquer un gonflement de l’épididyme et des testicules. La chlamydia non traitée peut affecter la fertilité masculine et augmenter le risque d’inflammation de la prostate.

infection chez les nouveau-nés

Supposons qu’une femme enceinte souffre d’une infection à chlamydia. Lorsque cela se produit, la bactérie peut être transmise au bébé pendant la naissance, provoquant une conjonctivite (infection oculaire) avec écoulement, gonflement et rougeur, avec ou sans pneumonie. Les antibiotiques peuvent aider à traiter l’infection à chlamydia chez un nouveau-né.

Traitement de la chlamydia

Les antibiotiques peuvent traiter la chlamydia immédiatement. Selon le médicament, la durée du traitement varie; cela prend généralement sept jours.

Vous devez éviter toute activité sexuelle avec votre partenaire pendant que vous prenez le médicament pour prévenir la propagation de l’infection. Ne donnez pas vos médicaments contre la chlamydia à quelqu’un d’autre.

Bien que le traitement guérisse l’infection, il ne répare pas les dommages permanents causés par la maladie. Si les symptômes persistent pendant plusieurs jours après le traitement, vous devez contacter votre médecin pour une réévaluation.

En cas d’infection, votre partenaire doit également subir un test de chlamydia – et être traité, car il est fort probable que votre partenaire soit affecté.

Transmission et protection de la Chlamydia

Les principales voies de transmission sont les relations sexuelles vaginales, anales et orales non protégées et le partage de jouets sexuels sans préservatif.

Il n’y a pas de protection complète contre l’infection à chlamydia. Mais les mesures préventives suivantes peuvent réduire considérablement le risque :

  • Utilisez des préservatifs pour les relations sexuelles vaginales et anales – même si le pénis ne pénètre que brièvement dans le vagin ou les fesses.
  • Si vous partagez des jouets sexuels avec d’autres personnes, vous devez utiliser un préservatif.
  • Et le contact avec des muqueuses infectées doit également être évité lors de relations sexuelles orales. Vous pouvez également utiliser des préservatifs ou des digues en caoutchouc.

En fin de compte

L’infection à chlamydia est facile à traiter. Cependant, le traitement ne peut pas réparer les dommages permanents causés par l’infection.

Si vous pensez avoir la chlamydia, parlez-en à votre médecin et faites-vous tester dès que possible. Plus tôt vous commencez le traitement, mieux c’est pour votre santé afin d’éviter des dommages permanents.

A propos de l'auteur – Dr. H.S. Hermanides
Dr. H.S. Hermanides a obtenu un doctorat pour sa recherche sur le VIH dans les Caraïbes. Elle travaille actuellement comme spécialiste des maladies infectieuses à l'hôpital de la Croix-Rouge à Beverwijk, aux Pays-Bas.

Article similaire