Tout sur le dépistage du VIH

La meilleure façon de savoir si vous avez le VIH est de faire un test de dépistage du VIH. Différents types de tests de dépistage du VIH vérifieront votre sang pour voir si vous êtes infecté. La plupart des tests de dépistage du VIH ne peuvent pas reconnaître immédiatement une infection par le VIH car le corps a besoin de temps pour produire des anticorps contre le virus VIH. Vous pouvez lire tout ce que vous devez savoir sur le dépistage du VIH sur cette page.

Testez-vous régulièrement pour le VIH

Le VIH peut être détecté dans le sang, trois mois après la transmission. Cela a à voir avec le temps qu’il faut au corps pour produire des anticorps contre le VIH. Comme pour tout virus, le corps produit des anticorps contre lui. Ce n’est qu’avec le VIH que les anticorps ne peuvent pas éliminer le virus. La présence d’anticorps indique que vous avez le VIH. Si vous présentez des symptômes du VIH, il est conseillé de faire immédiatement un test de dépistage du VIH.

Un test de dépistage du VIH après un rapport sexuel ponctuel à risque

Une fois que vous avez eu des contacts sexuels non protégés, vous pouvez subir un auto-test de dépistage du VIH après trois mois. Parce que vous pourriez aussi avoir d’autres MST (maladies sexuellement transmissibles), un test complet de MST est conseillé. Si votre contact n’était pas en sécurité il y a plus de trois mois, vous devez immédiatement subir un autotest de dépistage du VIH et un test de dépistage des MST (maladies sexuellement transmissibles).

Un test de dépistage du VIH après un contact sexuel régulier à risque

Si vous avez eu régulièrement des contacts sexuels non protégés, vous courez un risque accru de contracter le VIH. Nous vous recommandons de vous faire tester immédiatement, même si le contact sexuel à risque a eu lieu il y a moins de trois mois. Il est également recommandé de vous faire tester pour d’autres MST.

Si vous avez des plaintes physiques après un rapport sexuel non protégé

Si vous remarquez des symptômes évoquant une infection aiguë par le VIH peu de temps après un rapport sexuel non protégé, contactez immédiatement votre médecin. Ces symptômes ressemblent souvent à la grippe. Vous pouvez développer de la fièvre, des ganglions lymphatiques enflés, des maux de gorge, des éruptions cutanées, une perte de poids, des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs articulaires. Certains de ces symptômes physiques peuvent également indiquer une MST différente.

Si vous êtes enceinte

Aux Pays-Bas par exemple, le test VIH fait partie des soins prénataux habituels. Toutes les femmes enceintes se voient proposer le test du VIH, car si vous avez le VIH, vous pouvez transmettre le virus à votre bébé pendant l’accouchement et par l’allaitement. Cela peut être évité avec des médicaments. Vous pouvez refuser ce test VIH, mais nous vous recommandons de le faire.

Si vous avez récemment pris un risque

Si vous aviez un risque de VIH il y a un ou deux jours, vous pouvez consulter un médecin si un traitement préventif immédiat avec des inhibiteurs du VIH est utile. Il est possible de prévenir l’infection par le VIH en suivant une cure d’inhibiteurs du VIH dans les deux jours mais au plus tard 72 heures après l’éventuelle infection. Ce traitement est appelé PEP (Prophylaxie Post Exposition) et dure un mois. Un médecin ne recommandera ce traitement que s’il existe un risque important de VIH. Contactez votre médecin ou votre hôpital. Les services hospitaliers ont généralement également la possibilité d’envisager et de mettre en œuvre un traitement PEP.

Si vous êtes séronégatif :

L’autotest VIH indique que vous n’avez pas le VIH. Prenez toujours des mesures pour prévenir le VIH, par exemple en utilisant des préservatifs lors des rapports sexuels. Si vous avez un risque élevé d’infection, nous vous conseillons de prendre des médicaments tels que la PrEP (prophylaxie pré-exposition) pour prévenir le VIH.

Si vous êtes séropositif :

Si l’autotest de dépistage du VIH indique que vous êtes infecté par le VIH, vous pouvez toujours prendre des mesures pour éviter que votre état de santé ne s’aggrave. Nous vous conseillons de parler à votre médecin d’un traitement antirétroviral (ART). De nos jours, les gens sont encore en mesure d’avoir une bonne vie lorsqu’ils suivent un traitement antirétroviral. Cela aide les personnes vivant avec le VIH à vivre plus longtemps, à vivre en meilleure santé et à réduire le risque de transmission du VIH. Nous recommandons aux personnes dont le test de dépistage du VIH est positif de commencer le plus tôt possible un traitement antirétroviral. Veuillez consulter votre médecin et il vous aidera à décider quel médicament contre le VIH prendre. Il est également très important d’avertir les partenaires avec qui vous avez eu des relations sexuelles et de les informer que vous avez été infecté par le VIH, afin qu’ils puissent se faire dépister le plus tôt possible.

Toutes les personnes doivent subir un test de dépistage du VIH

Nous recommandons que toute personne entre 18 et 60 ans qui est sexuellement active subisse un test de dépistage du VIH au moins une fois dans le cadre des soins de santé réguliers. Les personnes qui ont régulièrement des rapports sexuels non protégés doivent être testées tous les 3 mois, c’est le seul moyen de connaître votre statut à temps.

Les actes qui augmentent une infection par le VIH sont :

  • Injecter des médicaments et des parties d’aiguilles, de seringues ou d’autres dispositifs médicaux
  • Sexe pour de l’argent ou de la drogue
  • Une maladie sexuellement transmissible (MST) telle que la syphilis
  • Hépatite ou tuberculose (TB)
  • Rapports sexuels avec quelqu’un qui présente l’un des facteurs de risque du VIH mentionnés ci-dessus

Les tests d’anticorps :

L’autotest du VIH est très bon pour les tests de routine et vous donnera un résultat direct. Comme mentionné précédemment, nous vous conseillons de vous faire tester régulièrement si vous avez eu des rapports sexuels non protégés. L’autotest VIH INSTI détecte les anticorps anti-VIH dans le sang. La plupart des gens développent suffisamment d’anticorps anti-VIH pour être détectés trois à quatre semaines après une infection par le VIH. En utilisant l’autotest VIH, vous obtiendrez un résultat précis en 60 secondes. Avec l’autotest VIH INSTI, un petit échantillon de sang est prélevé afin de pouvoir se faire tester pour une infection par le VIH. L’autotest VIH est aussi précis qu’un test VIH standard chez le médecin par exemple. Si votre test de dépistage du VIH est négatif, vous n’avez pas besoin de subir un autre test de dépistage du VIH. Si vous avez été testé positif au VIH, vous devrez refaire un nouveau test VIH dès que possible, nous vous recommandons un laboratoire.
Les tests VIH POC fonctionnent comme les autotests VIH, mais vous les effectuez chez le médecin. L’avantage de cette méthode de dépistage du VIH est que vous obtenez une consultation.

A propos de l'auteur – Dr. H.S. Hermanides
Dr. H.S. Hermanides a obtenu un doctorat pour sa recherche sur le VIH dans les Caraïbes. Elle travaille actuellement comme spécialiste des maladies infectieuses à l'hôpital de la Croix-Rouge à Beverwijk, aux Pays-Bas.

Article similaire